la galerie de Daric                                              
                    ------------------------------------------------------
Né en 1933, à Paris, il étudie la peinture aux Beaux-Arts de cette ville, avec Brianchon et Legueult, l'eau-forte avec Goërg. Ce passage fut récompensé par deux médailles d'or.
Son caractère indépendant et sauvage lui laisse néanmoins une vision subtile et très émotionnelle que l'on retrouve dans ses compositions, toujours exprimées par une palette délicate et sensible, faisant découvrir une luminosité recherchée dans l'organisation des formes, laissant surtout le rêve investir l'esprit, jouant avec l'émotion, mêlant matière et couleur, sachant amener une perception sensible chez le spectateur et l'émouvoir au-delà du réel.
Sa peinture néofigurative tout d'abord, puis absraite, va au-delà des deux dimensions de la toile pour vous projeter dans l'infini de l'imagination humaine.
Il est présent dans les Salons parisiens, expose aux USA, au Japon, et localement dans quelques villes de Normandie, où il vit depuis 40 ans, dans sa chaumière, au calme, en communion avec la nature et les oiseaux avec qui il parle de liberté, état qui lui est précieux et qu'il partage avec eux, en son atelier de Saint-Aubin-de-Scellon.
Certaines de ses oeuvres ont été achetées par la ville de Paris et des collectionneurs avertis. J'ai la joie d'en faire partie.

Pierre Mousset                                                                  



œuvres récentes
huiles sur toiles






" le vase rouge " 117 x 81 cm













" les bouleaux " 80 x 64 cm














" chez Guillaume Tell " 73 x 110 cm

















" Le port " 73 x 54 cm

















" la mort d'Ophélie " 117 x 89 cm












" Trouée " 100 x 65 cm

















" chemin " 73 x 54 cm

















" au delà du réel " 117 x 81 cm














" voyage " 73 x 54 cm

















" universalité " 54 x 73 cm


















" ultime voyage " 117 x 81 cm


















" Le chemin " 100 x 65 cm

















Pour un artiste contemporain, athée de surcroît,  présent pour une exposition dans un lieu mythique comme l'Abbatiale de Bernay, où la religion catholique fut exercée pendant des siècles, j'ai pensé que créer un chemin de croix ne pouvait se concevoir qu'à la condition de relater les faits de l'Ecriture Sacrée comme une symbolique de notre existence.
En effet, les étapes de notre vie sont emplies de difficultés, d'épreuves, mais aussi de petits bonheurs où l'amour, l'amitié, la fraternité aident à rétablir l'équilibre et permettent de supporter ce difficile parcourt jusqu'au moment de l'épanouissement par la réalisation de soi, générateur de sérénité, conduisant  au seul passage vers l'universalité.
J'ai donc pris la décision de peindre ces 14 stations, non pas de manière figurative, mais uniquement par la couleur et des formes exprimant une sensation, une émotion, une ambiance, plus qu'une image, d'où cette création abstraite. Je me suis également permis de rajouter la 15ème, qui se trouve être à mes yeux l'aboutissement et la conclusion des précédentes : l'ascension, l'ouverture vers l'universalité.
Ma démarche n'est pas faite pour heurter mais simplement pour démontrer que nous sommes tous, quelles que soient nos idées, nos opinions, nos religions, amenés à suivre un rythme cosmique et que cette symbolique ne peut être que le chemin indiqué. Seul le langage peut différer !


















I "le jugement"

II "Jésus chargé de sa croix"

III "Jésus tombe sous le poids de la croix"

IV "Jésus rencontre sa mère"

V "Simon aide Jésus"

VI "Véronique essuie le visage de Jésus"

VII "Seconde chute"

VIII "Jésus rencontre les femmes de Jérusalem"




IX "Troisième chute"

X "Jésus est dépouillé de ses vêtements"

XI "Jésus est cloué sur la croix"

XII "Jésus meurt sur la croix"

XIII "Jésus détaché de la croix"

XIV "La mise au tombeau"

l"appel du Père

   merci de votre aimable visite


     retour à l'accueil                                                                                                                                                                                                                      Pour voir la galerie photo de Daric